Le RepŤre Mathťmatique des Cuicui

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Réflexion
ťcrite le 15/04/2012 ŗ 16h44


Certains connaissent Lewis Carroll par ses romans et l'un de plus célèbres: Alice au pays des merveilles. Je vais vous livrer un petit passage de ce livre à méditer:

¬ę ‚ÄĒ Je ne me soucie pas trop du lieu ‚Ķ pourvu que j‚Äôarrive quelque part.
‚ÄĒ Vous pouvez √™tre certaine d‚Äôy arriver pourvu seulement que vous marchiez
assez longtemps. ¬Ľ


Appliquer-le à vos études et aux mathématiques en particulier. Vous aurez ainsi compris beaucoup de chose...


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Méthode(s) d'apprentissage
ťcrite le 27/10/2011 ŗ 13h38


Il n'est pas rare de voir ses notes de mathématiques dégringoler lors du passage de la 6ème à la 5ème et encore plus du passage de la 5ème à la 4ème. Comment expliquer cela ? Et surtout comment y remédier sur le long terme ?

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au primaire et jusqu'√† la 6√®me l'apprentissage est beaucoup bas√© sur le par coeur dues √† toutes les d√©finitions que nous mettons en place pour permettre d'avoir des bases assez solides pour comprendre les futures notions. A partir de l√†, il n'est pas rare qu'un enfant qui a du mal en math√©matiques mais qui apprend par coeur ses cours puisse s'en sortir avec des moyennes honorables jusqu'√† la fin de sa 6√®me (les interrogations aidant √† fixer les bases et les contr√īles ne mettant pas en place de grosses r√©flexions sur l'utilisation des notions apprises). Cependant, il s'av√®re qu'en 5√®me, nous avons l'arriv√©e de la notion de d√©monstration et de r√©daction et ceci surtout en g√©om√©trie (les premi√®res grosses propri√©t√©s qu'on est en mesure de d√©montrer et que nous allons √™tre en mesure d'utiliser dans des cas plus recherch√©s que la simple application de cours). Ainsi, on peut ais√©ment comprendre que le "par coeur" va commencer √† atteindre ses limites vu qu'il ne va plus seulement falloir redonner une propri√©t√© dans un cadre pr√©-d√©fini mais il va falloir savoir quand on peut l'utiliser et comment nous allons pouvoir l'utiliser.

Nous sommes donc en 5√®me √† un tournant de l'apprentissage scolaire en math√©matiques o√Ļ le "par coeur" ne va plus suffir. Il va donc falloir commencer √† comprendre ce qu'on fait et pourquoi on utilise plus telle ou telle propri√©t√© plut√īt que telle autre. Donc l'apprentissage ne va plus √™tre ax√© seulement sur la m√©moire mais il va prendre en compte la r√©flexion de l'enfant face √† un pobl√®me qu'il n'aura pas d√©j√† vu.

C'est ainsi qu'on voit certains élèves commencer à décrocher au milieu de 5ème car ils ne comprennent pas pourquoi, connaissant par coeur leur leçon, ils n'arrivent plus forcément à faire les exercices demandés. A cela s'ajoute le fait que le bagage culturel augmente et qu'il n'est pas rare de faire appel à des notions de 6ème qu'on n'a pas forcément revu avant l'exercice mais que l'exercice en lui même va permettre de faire écho à d'anciens savoirs pour les réactiver.

Cela est d'autant plus vrai en 4√®me o√Ļ la r√©daction en g√©om√©trie devient presque le ma√ģtre √† penser au d√©triment des constructions en tant que telles (m√™me si la construction garde une grande place, elle va √™tre utilis√©e dans des cas pr√©cis o√Ļ l'enfant devra faire appel √† certaines propri√©t√©s pour effectuer le trac√© en lui-m√™me).

Le constat est √©loquent et il y a deux moyens de palier √† ce propbl√®me en tant qu'enseignant. Soit on tombe dans l'aspect chiffr√© et du coup, il faut que nous ayons une moyenne convenable √† pr√©senter aux parents pour les rassurer et pour se faire nous remettons dans les contr√īles des exercices d√©j√† fait en cours ou du m√™me type que ceux fait en cours (au chiffre pr√®s ou au phras√© pr√®s). Soit, nous faisons le pari du long terme c'est √† dire de se dire que la note n'a rien d'extraordinaire mais est seulement l√† pour acter un moment pr√©cis et ainsi, nous mettons dans nos contr√īles que des exercices mettant en sc√®ne le cours mais n'ayant pas d√©j√† √©t√© tra√ģt√©s en cours.

Il n'est pas rare qu'on combine les deux m√©thodes mais le plus d√©routant pour les enfants sera la deuxi√®me car √† l'heure actuelle, il y a une r√©elle difficult√© √† prendre conscience que tout n'est pas cadr√© dans les moindres d√©tails. Ainsi, m√™me en connaissant par coeur certaines m√©thodes ou les propri√©t√©s, l'enfant se verra confronter √† l'appropriation de ce nouvel exercice auquel il doit trouver une solution sachant qu'il a toutes les donn√©es en main pour y arriver. Vous vous imaginez bien que cette m√©thode √† un prix qui est la note √† l'instant t. En effet, l'enfant n'ayant pas l'habitude de rechercher l'utilit√© des propri√©t√©s dans un exercice vu que nous travaillons souvent de pair avec eux en classe, il n'est pas rare qu'il consid√®re que la marche est trop haute et donc que le contr√īle n'est pas de son niveau car il lui demande de r√©soudre quelque chose qu'il n'a pas d√©j√† travaille de fa√ßon brute en classe (c'est √† dire qu'il n'a pas la correction cl√© en main avant de commencer le contr√īle ce qui n'est pas le cas lorsque nous mettons un exercice d√©j√† travaill√© en cours dans nos contr√īles o√Ļ l√† c'est le travail de m√©moire qui va √™tre mis en avant et non la r√©flexion en tant que telle).

Le constat étant fait comment travailler pour éviter ce genre de difficulté que les enfants considèrent à juste titre (par manque d'habitude) insurmontable ?

La solution miracle n'existant pas et vu que l'exercice qui sera donn√© n'aura pas d√©j√† √©t√© travaill√© en cours, il va falloir axer le travail de l'enfant sur une toute autre base que le "par coeur" ou l'apprentissage ne faisant intervenir que la m√©moire. Ainsi, une m√©thode qui peut devenir int√©ressante sur le long terme serait de ne plus apprendre le cours comme une po√©sie (enlever l'aspect r√©p√©titif en quelque sorte) mais plut√īt de mani√®re construite. C'est √† dire qu'au lieu d'apprendre les propri√©t√©s par coeur, il serait plus judicieux de reprendre les exemples du cours ou les √©nonc√©s des exercices donn√©s et corrig√©s en cours et de voir si l'enfant est capable de les refaire. Le but √©tant de savoir o√Ļ il y a blocage de fa√ßon pr√©cise si l'enfant n'arrive pas √† refaire l'exercice ce qui lui permettra de visualiser le cours sous un autre oeil c'est √† dire qu'il va regarder le cours comme une utilit√© pour r√©soudre un probl√®me face √† un cas pr√©cis et non pas le regarder comme une suite de termes incompr√©hensibles qui n'a aucune utilit√©. Cette apprentissage est long et c'est pour cela qu'il faudrait le commencer d√®s la 6√®me pour √©viter la marche de la 5√®me et ainsi mieux comprendre ce qu'on fait et non pas appliquer des m√©thodes sans les comprendre sous pr√©texte que les professeurs ont dit qu'il fallait les appliquer.

Pour ma part et √† l'heure actuelle, je travaille beaucoup sur la r√©flexion en tant que telle et donc mes exigences sont plus du deuxi√®me type au niveau des contr√īles m√™me si on retrouve d√®s fois un exercice de base pour visualiser au moins si le travail de m√©morisation a √©t√© effectu√©. Cela a tendance √† d√©router beaucoup les √©l√®ves mais j'esp√®re que sur le long terme, ils auront des bases solides pouvant les mener plus loin que la simple r√©p√©tition de ce qu'il m√©morise et ainsi mieux r√©ussir.


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[Compétences] Retour sur expérience
ťcrite le 27/10/2011 ŗ 13h10


Au vu des premiers contr√īles, il s'av√®re que m√™me si les gammes √©taient acquises, la m√©lodie n'a pas √©t√© tr√®s bien jou√©e.

Du coup, je constate qu'il va falloir revaloriser d'une mani√®re ind√©pendante ces acquis de comp√©tences vu qu'ils ne sont pas encore visibles totalement dans les contr√īles not√©s. Pour se faire, j'ai d√©cid√© de noter de fa√ßon individuelle chaque √©l√®ve en fonction des comp√©tences qu'il aura pass√©s et acquis.

C'est à dire que je vais utiliser la façon suivante pour revaloriser le travail des gammes (les compétences):

Nombre de compétences acquises / Nombre de compétences passées


Cela donne un nombre compris entre 0 et 1 en fonction du travail r√©el de chaque √©l√®ve de fa√ßon individualis√©e (vu que chaque √©l√®ve n'a pas passer le m√™me nombre de comp√©tence gr√Ęce √† la possibilit√© de se rattraper trois fois pour une comp√©tences).

Enfin, pour avoir une note sur 20, je multiplierai ce quotient par 20 ce qui reflètera l'avancement réel de chaque élève durant l'année.
Exemple: Tout est validé alors cela donne 20, la moitié est validé cela donne 10 et ainsi de suite. Vu qu'il y a trois semaines pour valider deux compétences, en toute logique, les notes devraient être supérieur à 10 si un travail régulier est effectué.


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Léger bug dans la partie "compétence"
ťcrite le 08/10/2011 ŗ 23h26


Un petit bug dans la programmation des compétences s'était glissé ce qui permettait aux élèves d'ajouter des élèves "fictifs" dans la base de données.

J'ai rectifié ce petit problème qui n'est pas très grave car elle pouvait juste saturer la base sans conséquence sur ce qui y était déjà enregistré.

Bonne continuation!


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[CIJM] Chasse aux trésors
ťcrite le 02/10/2011 ŗ 18h23


Voici une chasse aux trésors mathématiques proposée par le CIJM (comité international des jeux mathématiques).

Il y a deux niveaux pour cette chasse: une pour les Jeunes et l'autre pour le Grand Public. De plus, il y a deux parties; une sur internet et l'autre dans les rue de Paris. Cependant, rien n'oblige les participants à participer à la partie sur Paris et il y aura donc des lots spécialement pour les internautes aussi.

Donc tout le monde peut participer et pour toutes autres informations ou pour participer voici la porte menant à cette chasse aux trésors mathématiques.

Bonne chance à tous les futurs participants!!


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Mises à jour
ťcrite le 01/10/2011 ŗ 23h24


Voici les dernières mises à jour en rapport avec le site:

- La partie administrative des compétences de niveau 5ème et 4ème est enfin opérationnelle dans sa totalité. Ceci ne change rien pour les élèves ou les parents bien entendu mais pour ma propre gestion cela change tout (le gain de temps des mises à jour et de la gestion est considérable!).

- Grosse mise √† jour pour les commentaires de la partie actualit√©. En effet, certains l'avaient sans doute remarqu√© mais il √©tait impossible de poster des commentaires sur le site d√Ľ √† un bug qui vient d'√™tre r√©solu. N'h√©sitez plus √† laisser vos commentaires sur l'actualit√© car tout est op√©rationnel maintenant.

- Meilleure gestion du compteur des visiteurs (un léger bug restait et il a été enrayé dernièrement).

- Fin du travail de fond sur le site en lui-même que ce soit sur la partie chasse aux trésors, la partie actualité ou la nouvelle partie sur les compétences de mathématiques.

Cependant, si vous constatez ou rencontrez encore des soucis sur le site, n'hésitez pas à me le signaler soit dans les commentaires de ce billet soit par la page contact.

Bonne continuation!


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[Compétences] Evaluation par compétences
ťcrite le 20/09/2011 ŗ 08h56


Une petite mise à jour pour vous tenir au courant de l'évolution de l'évaluation par compétences que j'ai donc mis en place pour cette année vu qu'une première évaluation a été faite et a été corrigée.

Il s'av√®re que les √©l√®ves commencent √† prendre en consid√©ration cette nouvelle fa√ßon d'√©valuer. Pour ma part, j'ai d√©j√† vu une nette √©volution dans la prise en charge des √©l√®ves lors de l'√©valuation. En effet, il s'av√®re que les √©l√®ves sans la pression de la note sont plus apte √† essayer de comprendre les choses et donc √† poser des questions durant le contr√īle pour essayer d'apprivoiser ce qu'on leur demandait. De plus, sans la pression de la note, il n'y a quasiment plus d'√©l√®ve stress√© lors de leur venu pour le contr√īle ce qui est une bonne chose vu que le facteur stress joue √©norm√©ment durant les contr√īle de math√©matiques.

Premier bilan positif. Maintenant à voir si la notation individualisée sera tout aussi positive par la suite et que je pourrai constater une évolution sur la durée dans l'apprentissage.

Bonne continuation @toutes et tous!


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[Projet] Henri Wallon
ťcrite le 10/09/2011 ŗ 14h51


Et bien voil√†, mon grand projet sur l'√©valuation par comp√©tences a d√©but√© en cette semaine de rentr√©e 2011/2012. Tout a √©t√© finalis√© sur la partie internet (s√©curit√© des listes d'√©l√®ves et agencement de l'administration c√īt√© professeur) et tout a √©t√© mis en place sur le terrain aussi. En effet, mes 5 classes (trois 5√®me et deux 4√®me) ont re√ßu les feuilles leur permettant une lisibilit√© des comp√©tences sur toute l'ann√©e scolaire (√©l√®ve par √©l√®ve).

Pour la mise en place concrète, le jour des évaluations par compétences a été fixé pour toutes les classes (le vendredi pour l'instant) ainsi que la durée relative (environ 30 minutes). La personnalisation de ces évaluations est concrète aussi avec une marge d'erreur pour chaque élève de deux évaluations ce qui permet donc d'acquérir une compétence en trois semaines ce qui reste à mon avis une moyenne haute pour acquérir les deux ou trois compétences de chaque semaine.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet au cours de l'année.

Bonne continuation @toutes et tous et bonne visite du site!

Cordialement,


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[Fin Challenge] Pablo Picasso
ťcrite le 03/09/2011 ŗ 23h36


Vu qu'une nouvelle année démarre, je vais donc arrêté le Challenge Pablo Picasso mis en place l'an passé avec mes élèves de 6ème et de 5ème. Le Challenge était d'aller le plus loin possible dans la chasse aux trésors mathématiques proposée sur ce site. Un cadeau était prévu pour l'élève de chaque classe qui irait le premier le plus loin dans sa classe respective.

Le bilan est très sastifaisant pour ma part car beaucoup d'élèves ont tenté de mettre à jour les mystères d'Anathalgor. Au niveau sixième malgré beaucoup d'effort, les élèves ont résolu la première énigme et n'ont pas réussi à passer la deuxième. Cela s'est donc joué au temps de résolution par rapport à l'inscription et il s'avère donc que Julie M. a été la première de sa classe à réussir l'énigme 1 en 6ème. Pour les 5ème, la première énigme est passé pour quelques uns mais cela n'aura pas suffit car en effet deux élèves sont allés bien plus loin. L'une jusqu'à la 3ème énigme pour l'instant, il s'agit de Juliette C. ce qui lui a suffit pour être première de sa classe pour la chasse aux trésors. Et enfin, il y a eu encore mieux dans l'autre classe de 5ème vu que nous avons eu un gagnant des plus méritant vu qu'il a résolu la totalité des énigmes présentes dans la chasse aux trésors !!! Il s'agit de Quentin B.

Je tenais √† remercier tous les participants bien entendu et pour celles et ceux qui n'ont pas encore trouv√©s toutes les √©nigmes et bien ne vous d√©couragez pas et n'h√©sitez pas √† poser vos questions pour pouvoir avancer au cas o√Ļ via la page contact. Enfin, bravo aux gagnants qui ont re√ßu un livre sur l'histoire des math√©matiques √©dit√© par le Kangourou en relation avec l'APMEP.

J'en profite pour souhaiter à tous mes élèves de l'an passé une excellente année scolaire!

Cordialement,


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Début de l'année 2011/2012
ťcrite le 03/09/2011 ŗ 23h22


La pr√©rentr√©e des enseignants ayant eu lieu Jeudi 1 et/ou Vendredi 2, nous sommes donc dans la derni√®re ligne droite avant la rentr√©e scolaire √† proprement parl√©. Je vous conseillerai donc d'essayer de vous a√©r√© l'esprit demain dimanche pour √©viter que le fameux stress de la rentr√©e vous gagne. Donc privil√©giez plut√īt des sorties en ext√©rieur (randonn√©e, sports collectifs, tennis, ...).

N'oubliez pas que lors de votre journée de prérentrée beaucoup d'informations et de papiers à remplir vous seront donnés. Il faudra donc avoir dans votre cartable des pochettes pour pouvoir ranger les papiers sans les abimer d'une part et d'autre part, il vous faudra aussi quelques feuilles pour noter les choses qui vous semblent importantes si celles-ci ne sont pas notées dans votre cahier de correspondance. Enfin, notez clairement votre emploi du temps et surtout vos salles.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une excellente rentrée 2011/2012 et que celle-ci vous soit profitable et intéressante à tout point de vue!

Cordialement,


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