Le Repère Mathématique des Cuicui

Les dernières nouvelles

L'arrivée des compétences
écrite le 28/07/2011 à 21h13


Depuis quelques années nous parlons du livret de compétences puis du socle commun de compétences mais seulement depuis 2010, cela a été obligatoire pour l'année de troisième.

Il y a donc eu des organisations avec les moyens du bord pour mettre en place le socle en troisième en vu du brevet (un peu comme l'Histoire des Arts mais ceci est une autre histoire...).

Il y a tellement de possibilité d'application et surtout de validation du socle que cela restera flou encore pour de nombreuses années. Cependant, il y a tout de même l'idée que nous (enseignant) puissions noter autrement qui ressort de tout ceci est c'est plutôt cela qui pourrait devenir intéressant au bout du compte.

En effet, le fait de devoir mettre en évidence des compétences qui sont visées par le programme, cela signifie donc que nous devrions être capable de rendre compte aux élèves de celles qui sont acquises et celles qu'il faudra retravailler. Cela permet aussi de mieux cibler les lacunes des élèves. Ainsi, l'élève peut mieux cibler son travail par rapport à ses lacunes. Mais aussi de mon côté en tant que professeur, je peux mieux cibler le travail qui doit être effectué avec les élèves.

Si les compétences sont vraiment appliquées au-delà du socle commun, je pense qu'il est possible de mieux travailler avec les élèves via cette manière qu'en utilisant tout le temps la notation habituelle des contrôles d'1h par exemple.

Dans ce but là, je suis en train de (re)travailler dans l'ombre sur une partie du site qui mettra en évidence les compétences que j'ai mises en évidence pour ma part aux niveaux 5ème et 4ème.

D'ici là, je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Les commentaires:

Serez-vous le premier à laisser un commentaire ?


Laissez un commentaire :





Merci d'effectuer le calcul suivant:
(9+3)*(15-5) =

Copyright "Les Cuicui" 2008, tous droits réservés