Le Repère Mathématique des Cuicui

Les dernières nouvelles

Des idées pour bien préparer la rentrée !
écrite le 27/08/2011 à 17h37


Je vous propose quelques idées pour bien préparer la rentrée petit à petit vu que celle-ci arrive à grand pas tout de même.

Je vais cibler les idées sur les mathématiques dans un premier temps pour finir sur du général sans doute.

- Première chose: il faudrait vérifier le fonctionnement de vos stylos (pas besoin de 15 couleurs, 4 couleurs suffisent dans un premier temps bleu/noir pour écrire les contrôles/interro et DM ainsi que Rouge/Vert pour corriger/souligner). Après, pour la prise de cours, si vous avez l'habitude d'avoir plus de couleur libre à vous mais si vous n'en avez pas l'habitude sachez que vos professeurs utilisent que très rarement plus de 4 couleurs.

- Deuxièmement: Avoir au minimum deux cahiers d'au moins 90 pages ce qui permettra d'avoir en fonction du professeur un cahier de cours et un autre d'exercices ou un cahier pour le numérique et un cahier pour la géométrie. Les 90 pages, c'est vraiment un minimum car à partir de la 6ème, les définitions sont nombreuses et il y a des démonstrations (plus ou moins longues à partir de la 5ème) qui peuvent être faites en cours. N'oubliez pas non plus que la partie exercice pourra aussi vous servir pour votre réflexion ou faire des exercices en plus pour vous entrainer par exemple. Donc si vous avez l'opportunité d'avoir des cahiers un peu plus gros (100/120 pages) cela pourra toujours servir. Enfin, il est vrai que le classique est de prendre des cahiers grand carreau car c'est plus lisible mais pour celles/ceux qui écrivent plutôt bien, avoir un cahier petits carreaux sera plus appréciable pour les mathématiques surtout à partir de la 5ème mais surtout au lycée (trait de fraction, faire des graphiques, des tableaux, construire des diagrammes, faire des figures).

- Troisièmement, il ne sert à rien de tout acheter chaque année au niveau des fournitures. Vous avez toujours besoin de la même chose au collège comme au lycée c'est à dire: Règle, Equerre, Compas, Rapporteur, crayon à papier et quelques crayons de couleur. Enfin, il vous reste forcément du papier calque des années précédentes ainsi que du papier millimétré, il ne sert à rien d'en acheter de nouveau (à peine 5 à 10 feuilles pour une année en gros).

- Quatrièmement, comme dans toutes les matières scientifiques, il y a du dessin et autre construction à effectuer. Par conséquent, il serait préférable d'avoir des feuilles blanches pour avoir des figures propres dans le/les cahier(s) de cours mais aussi pour les contrôles.

- Cinquièmement, il faut bien entendu avoir des copies doubles grands ou petits carreaux en fonction de votre liste de fourniture. Jusqu'en 3ème, les grands carreaux pour les contrôles permettront d'avoir une meilleure présentation. A partir de la 2nd, avec l'habitude avoir des petits carreaux peut avoir des avantages.

- Sixièmement, pour la calculatrice (collège ou lycée), je vous conseille d'attendre la rentrée pour savoir si votre professeur de mathématiques compte l'utiliser réellement (surtout pour les classes de 6ème et de 5ème) pour éviter de faire des achats trop cher ou de prendre une calculatrice trop complexe par rapport à ce qui vous sera demandé réellement. Pour les classes de 4ème et de 3ème, une calculatrice de collège de base suffira largement (du moment qu'elle sait effectuer des racines carrées, des carrées et voilà en gros). A partir de la 2nd ou du CAP, votre calculatrice devra au moins pouvoir tracer des fonctions et gérer des tableaux (pour les statistiques et l'étude de fonction). Mais de même, ne dépensez pas des mille et des cents pour une calculatrice, renseignez vous s'il n'y a pas une possibilité d'achat groupé au sein du lycée par exemple cela vous permettra de faire des économies par la même occasion.

Enfin, pour se préparer à la rentrée en tant que tel, il serait conseillé de relire quelques leçons de l'an passé voire refaire quelques exemples ou exercices pour remettre en marche les habitudes que vous avez forcément perdues durant les vacances. Il ne s'agit pas de passer son temps à travailler toute une journée mais 1h à 2h par jours durant la semaine prochaine en variant les activités (Français, histoire/géographie, maths, sport, ...). Cela vous permettra de ne pas avoir une énorme marche entre aucune attention durant la journée (mis à part des activités de détente) et une demande d'attention de 5h à 6h durant la journée de cours. De même, pour le sommeil, il faudrait essayer de recaler une durée de sommeil un peu plus courte et plus décalé vers le milieu de soirée (vers 10h même si vous lisez par la suite, cela permettra de vous reposer tout de même) que la pleine nuit et de se lever légèrement plus tôt (au lieu de milieu voir fin de matinée, essayer de se réveiller vers 9h) pour redonner du rythme à la journée et cela vous permettre de caler votre heure de "travail" le matin par exemple sans pour autant que cela vous coûte sur votre temps sur la journée.

Je vous souhaite d'excellentes fins de vacances et surtout une excellente rentrée @toutes et tous!

Cordialement,

Les commentaires:

Serez-vous le premier à laisser un commentaire ?


Laissez un commentaire :





Merci d'effectuer le calcul suivant:
(3+5)*(15-5) =

Copyright "Les Cuicui" 2008, tous droits réservés